Facebook

Marcel & Georgette

PASSION LOCALE

C’est un couple marquant de la belle époque,  qui y a reçu nombre de personnalités, de Matisse à Jaurès et a constitué une très importante collection d’œuvres d’art.


Quand Georgette Agutte se suicide quelques heures après  le décès de Marcel Sembat en 1922 elle décide de léguer une grande partie de cette collection à un musée de province, ce sera Grenoble. 

Les lettres, en possession de la ville, sont exposées dans la maison. Le couple est enterré au cimetière de Bonnières-sur-Seine le 7 septembre, lors d’obsèques auxquelles prend part une foule immense. Pendant longtemps, cette date sera commémorée par les compagnons socialistes de Sembat.


Belle demeure du XIX° siècle, elle garde l’empreinte de ses illustres occupants.

L’association VIVHAS anime cette maison avec passion.


Elle y organise des soirées de lectures, des expositions historiques et artistiques … Elle propose aussi des circuits sur les pas de Marcel Sembat au travers des parcours décrits par celui-ci dans ses « cahiers ». 

Enfin elle participe activement à sa rénovation avec la ville en réalisant et finançant certains travaux grâce à la vente des objets décorés par ses adhérents et s’inspirant des décors de la maison. 


L’association œuvre également à la restauration des 6000 ouvrages de la bibliothèque de Marcel Sembat.

Contactez Nous

Association Vivhas - Tel : 06 50 34 95 45 - Adresse : 7 Rue Georges Herrewyn - 78270 Bonnières-sur-Seine