La Maison

LA MAISON


La maison côté jardin

Marcel Sembat, avocat, ministre, député, journaliste et critique d'art aménageât cette maison avec son épouse Georgette Agutte, peintre et sculptrice reconnue. Ils formaient un couple marquant de la belle époque.
Marcel Sembat y est né le 19 octobre 1862 (pièce au dessus du salon). Elle est issue de la réunion des demeures de ses père et grand-père.
Marcel Sembat et Georgette Agutte en avaient fait un lieu de villégiature loin de l'agitation parisienne où ils recevaient leurs amis artistes comme les Matisse. Ils ont adapté les lieux à leurs besoins et à leurs envies, abattant les  cloisons pour faire entrer la lumière, créant des bibliothèques, construisant un atelier et une terrasse en surélévation de l'ancienne bâtisse.
La maison était agrémentée par les œuvres d'art collectionnées par le couple, celles créées par Georgette ainsi que par les réalisations de leur ami André Metthey (trois superbes cheminées en céramique et soubassements des fenêtres de l'atelier). Le jardin à été planté par Marcel Sembat, grand amoureux des lieux et des promenades dans la nature environnante.
À la mort du couple, c'est leur neveu Pierre Collart qui a hérité de la maison et du jardin, il y venait occasionnellement. Ses héritiers ont vendu la maison à la ville de Bonnières en 2004.


Le mur ce verre du centre de loisirs implanté dans le jardin est réalisé en reprenant les tons d'un tableau de Georgette Agutte illustrant le parc, chaque rectangle de verre représentant un  pixel. Il permet aux arbres du parc de se refléter sur sa surface.
Depuis, la ville a entrepris des travaux de réhabilitation : réfection des façades, aménagement du parc, consolidation de la structure, réfection du chauffage et aménagement de certaines pièces (salon, chambre). Cette action se poursuit en 2013 et 2014 afin  de recréer l'ambiance des lieux.


  L'association VIVHAS née en 2012 pour valoriser la maison a, quant à elle, aménagé le bureau et la bibliothèque et continue avec les escaliers et les décors de l’atelier qui accueille des expositions.

 

La maison en pdf